Journée de la femme - l'entrepreneuriat féminin - Optique Laurence Taillandier
1065
post-template-default,single,single-post,postid-1065,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Journée de la femme – l’entrepreneuriat féminin

Journée de la femme !

A l’occasion de la journée de la femme, les opticiens d’Optique Laurence Taillandier ont décidé de mettre en avant deux associations de Rennes « Bouge ta boîte » et « Femmes de Bretagne ». Deux associations qui soutiennent l’entrepreneuriat féminin et les entreprises de demain, des thèmes qui nous plaisent et permettent de nous rappeler le parcours de Laurence Taillandier, entrepreneure avant l’heure !

Femmes de Bretagne

Femmes de Bretagne est un réseau collaboratif, lancé en 2014, qui favorise le partage d’expériences, de compétences et met en lien les bretonnes qui souhaitent s’entraider.

L’association essaie d’inspirer les femmes en partageant régulièrement des interviews de femmes entrepreneures. Aussi, elle encourage les femmes à créer les entreprises de demain qui allient développement durable, performance économique et initiatives innovantes.

L’association est partenaire fondateur du prix « écovisionnaires » qui récompense ces femmes ambitieuses !

Bouge ta boîte

Bouge ta boîte est une association qui a été créé en 2016, destinée à encourager les femmes à prendre leur place dans le monde économique.

Elle se veut également un réseau business féminin, qui a pour objectif de développer le potentiel de ces entrepreneures, accroître leur chiffre d’affaire mais aussi pour propulser leur activité !

“Business autrement, business enthousiasment, business récurrent”

Ce réseau fonctionne par « cercles », un cercle de travail est composé de 10 à 20 entrepreneures, une par profession et plusieurs cercles par ville. Ce fonctionnement simplifie les échanges et l’écoute, aussi il permet de découvrir d’autres métier et de se recommander les unes les autres.

Pourquoi des systèmes de fonctionnement uniquement féminin ?

L’intérêt des réseaux féminins est que l’échange entre entrepreneures est facilité et surtout plus authentique, échanger sur ses difficultés est plus simple. Aussi ces réseaux permettent aux femmes entrepreneures de s’identifier et de s’inspirer entres elles, car en effet les entrepreneures relayées dans les médias ne sont qu’une petite minorité.

Ces réseaux regroupent des entrepreneures audacieuses, authentiques et bienveillantes !

Quel lien avec l’Optique Laurence Taillandier ?

Laurence Taillandier créatrice d’entreprise avant l’heure !

Laurence Taillandier est née dans le monde de l’optique. Chez les Taillandier l’optique est une histoire de famille.

En 1922, la famille Taillandier-Emard arrive du Jura, berceau de la lunetterie dont ils sont originaires.

Après s’être installés à Poitiers, Nantes, Quimper, ils ouvrent leur premier magasin au 7 rue La Fayette à Rennes où depuis cette date se succèdent trois générations de Taillandier.

Pourtant, Laurence a faire sa place et montrer qu’elle était en mesure d’être cheffe d’entreprise dans le milieu de l’optique, un monde très masculin à l’époque. C’est en 1989 que Laurence reprend le magasin 7 rue La Fayette. Elle ouvrira par la suite plusieurs magasins à Melesse, La Mézière et Lorient.

Aujourd’hui cela fait 30 ans ! Laurence Taillandier a su développer et pérenniser l’entreprise familiale, toujours à la tête de ses magasins (cliquez ici pour connaître nos services et savoir-faire). Elle propose constamment des lunettes de créateurs, de designers glanées sur les salons de Paris, Milan et New-York, avec une vision d’avance sur les tendances  (retrouvez ici nos créateurs) !

En plus de son activité de cheffe d’entreprise, elle fait partie du conseil d’administration de la CDO (Centrale Des Opticiens) depuis plus de 10 ans, un rôle qui lui tient à cœur car il lui permet de défendre avec passion son métier et les valeurs d’autonomie, d’indépendance et de respect qu’elle partage avec son groupement d’achat. Elle est également membre fondatrice et vice-présidente de l’association Optique Solidaire (pour en savoir plus c’est ici) créée en 2011, qui vise à rendre les soins accessibles à tous.

Laurence Taillandier ne saurait dissocier la dimension humaniste et solidaire de son métier, qui correspond depuis toujours aux valeurs qu’elle défend et transmet à ses équipes au quotidien.