La lumière bleue : danger ? - Optique Laurence Taillandier
749
post-template-default,single,single-post,postid-749,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

La lumière bleue : danger ?

La lumière bleue

La lumière est essentielle pour voir. De récentes recherches scientifiques démontrent qu’une partie de la lumière visible, la lumière bleue, est à la fois essentielle pour l’organisme mais aussi nocive pour les yeux.

Les bienfaits de la lumière bleu-turquoise

La partie bleu-turquoise de la lumière est indispensable pour réguler le cycle veille-sommeil et permet de garantir le bien-être psychologique, le réflexe pupillaire et la température interne. C’est pourquoi la luminothérapie est utilisée avec succès pour traiter la dépression hivernale et l’insomnie.

D’où vient la lumière bleu-violet nocive ?

A l’extérieur

Tout au long de l’année, vous êtes exposés aux UV et à la lumière bleu-violet puisqu’ils sont émis par le soleil quel que soit le temps.

A l’intérieur

La lumière bleu-violet peut être émise par les lampes fluo-compactes et LEDs présentes dans les appareils modernes (ordinateurs, smartphones, système d’éclairage, LEDs blanches froides…).

Les dangers de la lumière bleu-violet

La lumière bleu-violet pénètre en profondeur dans l’œil et atteint la rétine. Elle peut entraîner l’inflammation douloureuse de la conjonctive et de la cornée, elle peut aussi portée atteinte au cristallin de l’œil. Elle a récemment été identifiée comme étant nocive pour les cellules de la rétine.

Être exposé de manière répétée, sur le long terme et à courte distance de LED à forte composante de lumière bleue, augmente le risque de cataracte et de lésions de la rétine pouvant entraîner la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’Age). Mais elle peut également être la cause de fatigue visuelle, de maux de tête, de fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après de nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur ou autres appareils électroniques.

L’exposition aux UV et à la lumière bleue est insidieuse chronique, cumulée sur plusieurs années. A titre préventif, une protection est recommandée dès le plus jeunes âge.

Quelques conseils des équipes d’Optique Laurence Taillandier à ceux qui souhaitent se protéger les yeux : porter des verres qui filtrent la lumière bleue, éviter d’utiliser son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur dans le noir et privilégier les liseuses. Pour ceux qui ne pourraient vraiment pas se passer de l’écran, il existe aussi des logiciels qui réduisent l’émission de lumière bleue.