Les lunettes écolos, les lunettes qu'il vous faut ! - Optique Laurence Taillandier
1301
post-template-default,single,single-post,postid-1301,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Les lunettes écolos, les lunettes qu’il vous faut !

Les lunettes écolos, les lunettes qu’il vous faut !

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui a lieu du 30 mai au 5 juin et de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin , les opticiens de l’Optique Laurence Taillandier de Rennes et Melesse, ont décidé de vous parler de l’écologie dans le monde de la lunetterie ! Plus particulièrement de l’alternative des lunettes en bois.

La lunetterie n’échappe pas à la volonté globale actuelle de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. L’idée est de se diriger vers une production moins polluante.

Pour réduire l’empreinte carbone de leurs produits certaines marques misent sur le “made in France” au maximum et sur la production locale. La fabrication manuelle permet de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre liés à la production industrielle et aux transports inhérents.

Aussi quelque marque mise sur des matériaux plus naturels, le bois par exemple. En plus d’être originales, confortables et légères, les montures en bois sont une alternative plus responsable. Les bois sélectionnés sont issus de forêt protégé.

Contrairement aux idées reçues les montures en bois sont en effet très légères, et elles ne provoquent pas de sensation de froid sur votre visage à l’inverse de certaines montures en métal. Les montures en bois peuvent être classique comme très originale, elles peuvent conserver l’aspect bois ou au contraire être très colorées…

Nous distribuons deux marques créant des modèles en bois :

Atelier strasbourgeois, de Clément Lunetier.
  • Clément Lunetier : Une marque de lunettes Strasbourgeoise. Elle a été créée par deux opticiens lunetiers passionnés de création. Chaque monture est fabriquée à la main dans leur atelier strasbourgeois. L’idée est de proposer une monture design avec des associations de matériaux haut de gamme trouvés le plus proche possible de leur atelier. Et le tout, personnalisé au visage du client. Leur force est leur fabrication made in France et même très locale.
Atelier de la marque Amaël Lunetterie à Laillé, près de Rennes.
  • Amaël lunetterie : Une entreprise de fabrication de montures en bois haut de gamme. Son créateur, Amael Pichon, s’attache à concevoir, fabriquer et vendre des lunettes en bois auprès des opticiens. Ingénieur du bois, il est passionné par cette matière et il améliore ses produits depuis 2013. Aujourd’hui, il est capable de créer des lunettes de qualité, solides, légères et raffinées. L’essentiel de la fabrication est réalisée à Laillé, près de Rennes. Les partenaires de fabrication sont en grande majorité français.

Que faire de vos lunettes en fin de vie ?

Les lunettes ne sont malheureusement pas recyclables, pour la plupart, l’ADEME indique que les montures doivent être jetées dans la poubelle des ordures ménagères.

Toutefois, si les montures sont en assez bonne état vous pouvez déposer votre ancienne paire de lunettes dans nos magasins. Nous nous chargerons de les redistribuer à des associations qui se chargent de les nettoyer, de les mesurer et de les trier selon leur puissance afin d’en faire bénéficier les personnes démunis, notamment dans des dispensaires et cliniques en Afrique. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de paires de lunettes sont ainsi distribuées, dont cinq cents en France. Les associations ou les services sociaux peuvent solliciter l’association en lui envoyant une ordonnance.

Cependant, avec une monture de bonne qualité et dont vous avez pris soin, il est tout à fait possible de les conserver en changeant seulement vos verres en cas d’évolution de correction.