La vue des enfants et le danger des rayons - Optique Laurence Taillandier
754
post-template-default,single,single-post,postid-754,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

La vue des enfants et le danger des rayons

La vue des enfants et le danger des rayons !

Tout comme l’œil adulte, celui de l’enfant peut être porteur de défauts visuels, qui peuvent être la plupart du temps corrigés par le port de lunettes adaptées aux enfants.

Quel symptôme ? Quel défaut visuel ?

Yeux rougis, maux de tête, signes de suractivité ? Il est peut-être hypermétrope, il voit correctement de loin mais doit faire de nombreux efforts pour voir de près.

Ne voit pas ce qu’il y a écrit au tableau, plisse les yeux pour voir de loin et se rapproche de son cahier pour écrire ? Il est peut-être myope, il voit correctement de près mais pas de loin.

Difficulté à suivre une ligne de cahier, confusion de lettres proches ? Il est peut-être astigmate : sa vision globale notamment de certaines formes est déformée.

Les dangers des rayons !

Le cristallin de l’enfant n’est pas encore complètement formé et donc ne joue pas encore son rôle de filtre, il laisse passer six fois plus d’UV que celui d’un adulte. Les enfants et adolescents passent trois fois plus de temps qu’un adulte en extérieur.

Par conséquent, ils sont beaucoup plus exposés à la dangerosité des UV. L’exposition aux UV dès le plus jeune âge favorise le risque de développer plus tard des pathologies graves, comme la cataracte ou certains types de cancers.

La prudence s’impose face à une exposition trop importante des enfants aux écrans. Les écrans émettent des rayons bleu-violets très nocifs pour les cellules de la rétine. La lumière bleue augmente le risque de cataracte et de lésions de la rétine. Mais elle peut également être la cause de fatigue visuelle, de maux de tête.

Quelques conseils :

  • Limiter le temps passé par ses enfants devant les écrans.
  • Choisir des verres de lunettes anti lumière bleue.
  • Veiller à faire adopter aux enfants une distance adaptée face aux écrans.