24h du mans, la vue au volant - Optique Laurence Taillandier
1351
post-template-default,single,single-post,postid-1351,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

24h du mans, la vue au volant

Au volant la vue c’est la vie

Lunettes de soleil de la marque Tavat

Les 24h du Mans auront lieux le 15 et 16 juin prochain, l’occasion pour les opticiens de Rennes et Melesse de faire un petit point concernant la vue au volant. En effet, 90% des décisions prises en conduisant dépendent de notre vision… Un million de conducteurs auraient un défaut visuel non ou mal corrigé et bien souvent l’ignorent. La baisse de la vision apparaît progressivement, elle n’est pas toujours évidente.

Avec l’âge tout change : ce n’est pas toujours facile de lire le tableau de bord et de bien voir la route… C’est le phénomène classique de la presbytie. On rencontre aussi des problèmes de lumière car, à plus de 50 ans, on a besoin de 10 fois plus de lumière qu’à 20 ans, la conduite de nuit devient donc délicate. La capacité de résistance à l’éblouissement baisse de 50% tous les 12 ans sans oublier le champ visuel qui diminue. Statistiquement, 25% à 30% des conducteurs ignorent que leur acuité visuelle est inférieure aux normes du code de la route. A partir de 50 ans, une visite chez l’ophtalmologue devrait être obligatoire comme pour les conducteurs de poids lourds.

20% des conducteurs présentent un défaut visuel non ou mal corrigé et 25% ne portent pas systématiquement leurs lunettes.

Ayez toujours une paire de lunettes solaires à portée de main. Même si le pare-brise protège des rayons UV, les plus nocifs pour les yeux, il n’est d’aucune aide contre l’éblouissement ou la réverbération. Attention cependant, les verres très foncés (catégorie 4) sont fortement déconseillés pour la conduite.

Si votre vue est corrigée, il est fondamental d’opter pour des lunettes de soleil adaptées à votre vue.

Voir large

Vous devez être en mesure de percevoir ce qui se passe autour de vous dans un rayon de 180 ° environ.

Les rétroviseurs permettent au conducteur de compléter son champ visuel vers l’arrière. Cependant, il reste un « angle mort » de chaque côté du véhicule. Il peut cacher une voiture, un deux-roues motorisé, un cycliste, etc.  Pour le vérifier, tournez la tête et effectuez un rapide contrôle visuel lors d’un changement de direction ou d’une insertion dans la circulation.

Attention, plus la vitesse augmente, plus le champ visuel se réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.

Voir vite

Restez vigilant. Vous devez pouvoir réagir instantanément à tout élément qui survient dans votre champ visuel (signalisation, indices de danger, réaction imprévue d’un autre usager…).

Surveillez constamment les espaces qui vous entourent, particulièrement les trottoirs et  les intersections.

Évitez de conduire lorsque vous êtes fatigué car alors vos yeux le sont aussi.

Sachez qu’avec l’âge, la récupération des fonctions visuelles après un éblouissement  se fait de plus en plus lentement.