Les lunettes de soleil, un indispensable ! - Optique Laurence Taillandier
1208
post-template-default,single,single-post,postid-1208,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Les lunettes de soleil, un indispensable !

Les lunettes de soleil, un indispensable

50309761_1696478237051085_135802051241181184_o

Lunettes de soleil de la marque Caroline Abram 

Le soleil est au rendez-vous ! Et oui, il fait son grand retour ! Mais qui dit soleil dit lunettes de soleil, en effet il est très important de protéger ses yeux des effets néfastes du soleil. Les opticiens de Rennes et Melesse d’Optique Laurence Taillandier ont décidé de vous expliquer pourquoi il est primordial de porter des lunettes de soleil.

Pourquoi porter des lunettes de soleil ?

Le soleil est indispensable pour la santé, il contribue à notre bien-être physique et mental. La lumière du soleil est utile pour que nous puissions voir correctement ce qui nous entourent.

Mais néanmoins il faut faire attention aux conséquences d’une exposition prolongée au soleil tant chez les enfants que chez les adultes.

Effectivement, le soleil diffuse des rayons que le regard humain ne perçoit pas. Seulement 45% de l’énergie solaire arrivant jusqu’à la Terre est perçue comme de la lumière visible. Ces rayons invisibles sont les UV et les infrarouges, ils peuvent causer des dommages permanents à la rétine. Regarder le soleil durant 10 à 15 secondes suffit pour brûler les yeux. Ils ne sont pas arrêtés par le cristallin et peuvent donc atteindre la rétine surtout chez les enfants en bas âge. Si les infrarouges ne sont pas visibles, leurs effets sont immédiats. Ils provoquent rapidement des sensations de brûlure.

Le problème avec ces rayons, c’est que leurs actions ne sont pas visibles sur le court terme. Elles ne sont alors ressenties qu’après plusieurs années, comme la cataracte par exemple. Il est donc indispensable de protéger les yeux dès que vous effectuez une activité de plein air. Le port de lunettes de soleil adaptées à un indice UV élevé est donc fortement recommandé dès qu’il fait jour. Il le sera d’autant plus à certaines heures de la journée où l’ensoleillement est très important.

Que vous soyez au bord de la mer ou que vous passiez vos vacances à la montagne, vous ne devez pas vous séparer de vos lunettes de soleil. Notons que les UV sont plus nombreux en altitudes.

Attention à vos petits, protégez leurs yeux !

Les rayons néfastes étant de plus en plus présents dans notre quotidien, notamment avec les écrans (cf : notre article sur la lumière bleue). La vue de vos enfants est soumise à rude épreuve (cf : notre article sur la vue des enfants et le danger des rayons).

Pendant les premières années de votre enfant, son cristallin, sorte de lentille de l’œil, laisse pénétrer les trois quarts des ultraviolets. Ce n’est qu’à partir de 12 ans qu’il bénéficie d’une protection naturelle.

Le clignement des yeux chez le petit enfant n’est pas tout à fait opérationnel. Le réflexe de fermer à demi les paupières face au soleil n’est pas parfaitement acquis. Il peut même supporter des lumières éblouissantes sans bouger un cil, alors que des adultes dans la même situation se trouvent extrêmement gênés.