Évitez la fatigue visuelle au travail ! - Optique Laurence Taillandier
1527
post-template-default,single,single-post,postid-1527,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Évitez la fatigue visuelle au travail !

Évitez la fatigue visuelle au travail !

 

Si vous travailler sur ordinateur il est très important de prendre soin de votre vue et éviter la fatigue oculaire.

Le travail sur écran fatigue les yeux, surtout si on passe de l’écran à un document papier régulièrement. L’accommodation est fortement sollicitée et peut provoquer des yeux rouges, des picotements, des maux de tête…

Quelques conseils des opticiens Optique Laurence Taillandier, pour améliorer votre confort visuel au travail :

– Le niveau de vos yeux doit correspondre à la hauteur du bord supérieur de l’écran. Vous ne devez pas avoir à lever ou baisser les yeux pour voir correctement votre écran, en particulier si vous portez des lunettes avec des verres progressifs.

– L’écran doit être à une distance de vos yeux correspondant à la longueur de vos bras. Plus loin, vous aurez du mal à lire ; plus près vous risquez une fatigue visuelle plus rapide.

– Clignez des yeux régulièrement pour maintenir une bonne hydratation et éviter une sécheresse oculaire.

– Regardez de temps en temps au loin pour reposer vos yeux.

– Faites des pauses, c’est bon pour vos yeux, mais aussi pour votre moral… et votre productivité.

– Porter vos lunettes en cas de défaut visuel.

Nous vous conseillons de faire contrôler régulièrement votre vue par votre opticien (voir notre article sur l’examen d’acuité visuelle). Il pourra adapter votre équipement afin d’améliorer votre confort et vos performances visuelles, il pourra aussi vous proposer plusieurs options spécifiques sur vos verres (notre article sur la fabrication des verres correcteurs), notamment le traitement anti-lumière bleue (voir notre article sur la lumière bleue).

Au niveau de l’éclairage de votre poste de travail : placez votre écran de manière à éviter les reflets sur votre écran (pensez aussi aux traitements antireflets pour vos verres). Ajustez le contraste de l’écran selon la luminosité ambiante et évitez les sources lumineuses trop importantes.