La fabrication des verres correcteurs - Optique Laurence Taillandier
1434
post-template-default,single,single-post,postid-1434,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

La fabrication des verres correcteurs

La fabrication des verres correcteurs

Produits de haute technologie, les verres correcteurs sont réalisés selon des processus de fabrication très rigoureux. Les opticiens d’Optique Laurence Taillandier de Rennes vous éclaire sur le cheminement de fabrication des verres correcteurs.

Le verre est un condensé de technologies combinant une matière (qui détermine notamment le niveau d’amincissement), une surface optique (pour réaliser les corrections prescrites par votre ophtalmologiste) ainsi qu’un/des traitements (antireflet, meilleure résistance aux rayures, protection contre la lumière bleue nocive…) et une teinte éventuelle.

Il existe ainsi plusieurs matériaux de verres :

  • des verres minéraux, qui ont une grande résistance aux rayures, mais se cassent facilement. Ils n’existent quasiment plus.
  • des verres organiques, fabriqués en résine de synthèse, très résistants et légers.
  • des verres polycarbonates, légers et très résistants aux chocs, recommandés pour ceux pratiquent des activités sportives ou à risque (ceux travaillant sur les chantiers par exemple)… et les enfants.

Votre opticien peut également vous proposer des verres amincis plus fins donc plus esthétiques. Ils sont utiles pour des prescriptions moyennes et fortes et sur des montures très fines.

Des traitements spéciaux peuvent être ajouté à vos verres, ils ont pour but d’améliorer la performance visuelle et la longévité des verres.

Le traitement anti-reflet rend les lunettes plus transparentes et limite les images parasites et les effets de miroir. Il est indispensable pour les lunettes de conduite, notamment en conduite nocturne, et rend par exemple, la lecture plus confortable.

Le traitement anti-rayures rend les verres plus résistants. Un point important puisque cela augmente la durée de vie de vos verres.

Le traitement anti-buée élimine quant à lui la condensation sur le verre. Il est utile pour les sportifs (qui transpirent), les motards, les cuisiniers, et ceux qui passent souvent de l’intérieur à l’extérieur. Le traitement déperlant limite par ailleurs l’accroche de l’eau sur les verres. Pratique pour tous quand il pleut !

Les traitements antistatique et antisalissure empêchent les poussières et les saletés d’adhérer aux verres. Les verres sont moins salissants et plus faciles à nettoyer.

Le traitement anti-UV permet de bloquer 100% des rayons UV ! Une sur-exposition aux UV abime les yeux et favorise l’apparition de cataracte, DMLA… (voir nos articles sur : les lunettes de soleil et les dangers du soleil sur la vue des enfants)

Le traitement anti-lumière bleue, les lumières artificielles (LED) et les écrans émettent une lumière bleue-violet nocive pour nos yeux (pour plus de renseignements voir notre article sur la lumière bleue). Le traitement anti-lumière bleue est conseillé pour tous, et particulièrement pour ceux qui passent beaucoup de temps sur écran, et pour les enfants dont les yeux sont particulièrement fragiles.

Les verres photochromiques sont intéressants car ils s’adaptent à la luminosité et protègent des UV et de la lumière bleue. Ils sont tout particulièrement conseillés aux personnes amenées à passer régulièrement de l’intérieur vers l’extérieur et vice et versa.

De plus, l’industrie optique ne cesse d’apporter des améliorations au travers de nouvelles générations de verres. Ultra-fins, haute définition, les verres aujourd’hui sont de plus en plus perfectionnés et nécessitent de multiples étapes de fabrication.

Essilor, notre verrier dont nous vous parlions dans un article précédent (ici), s’engage dans la fabrication française au travers de plus de 850 références de verres labellisés Origine France Garantie et 5 sites de fabrication en France.