Les dangers du soleil pour les yeux des enfants - Optique Laurence Taillandier
1408
post-template-default,single,single-post,postid-1408,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-laurence taillandier by studio digital nomade,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Les dangers du soleil pour les yeux des enfants

Les dangers du soleil pour les yeux des enfants

 

Les beaux jours sont arrivées, une petite prévention s’impose. Vous pouvez retrouvez notre article sur les lunettes de soleil ici. Aujourd’hui les opticiens de l’Optique Laurence Taillandier, se concentre sur les yeux des plus petits et préconisent grandement le port des lunettes de soleil

Les rayons néfastes étant de plus en plus présents dans notre quotidien, notamment avec les écrans (cf : notre article sur la lumière bleue). La vue de vos enfants est soumise à rude épreuve (cf : notre article sur la vue des enfants et le danger des rayons).

En effet, l’œil de l’enfant n’est pas totalement opérationnel pour affronter les rayons UV du soleil.

L’extrême sensibilité des yeux des enfants aux rayons du soleil s’explique par 2 facteurs :

– Le développement du cristallin

– Le clignement des yeux

  1. Qu’est-ce que le cristallin ?

Le cristallin est une sorte de lentille de l’œil, c’est la partie de l’œil qui permet de s’accommoder à la lumière. En extérieur, surtout par temps ensoleillé, il lui permet de filtrer les différents rayons UV. Le cristallin agit comme un filtre naturel des rayons du soleil, mais celui-ci ne devient opérationnel qu’à l’âge adulte. Ce n’est qu’à partir de 12 ans que l’enfant bénéficie d’une protection naturelle, le cristallin est opérationnel.

  • De 0 à 1 an : seulement 10 % des UV sont filtrés, ce qui veut dire que 90% des UV atteignent la rétine de votre enfant.
  • De 1 à 12 ans : seulement 40% des UV sont filtrés, 60 % des rayons UV parviennent encore à la rétine.
  • A partir de 12 ans : ces quantités d’UV diminuent progressivement grâce au cristallin qui s’est opacifié et qui peut commencer à jouer efficacement son rôle de filtre naturel des UV.
  1. Le clignement des yeux

Le clignement des yeux chez le petit enfant n’est pas tout à fait opérationnel. Le réflexe de fermer à demi les paupières face au soleil n’est pas parfaitement acquis. Il peut même supporter des lumières éblouissantes sans bouger un cil, alors que des adultes dans la même situation se trouvent extrêmement gênés.

Cette capacité à fixer longuement le soleil sans ressentir de douleur ni de gêne augmente donc l’impact des rayons du soleil sur leur vue.

 

Les risques sont multiples :

  • Yeux plissés
  • Yeux rouges
  • Yeux larmoyants
  • Intolérance à la lumière
  • Frottement des yeux intempestifs
  • Apparition précoce de cataracte
  • Dégénérescence maculaire (DMLA)

Certains symptômes peuvent être immédiats et d’autres apparaissent en vieillissant.

Tout comme pour la peau, nous avons un “capital vision” : nous avons tous une quantité d’UV que notre œil peut absorber et chaque rayon UV qui atteint l’oeil consomme ce capital.

Attention ! Tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV !

Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite : « 100% UV ». La mention « UV400 » indique une performance de filtre supérieure.